Saison 2016/2017
Compte-rendu de la réunion de l'association pour la saison 2016 / 2017.
Le lundi 23 janvier 2017, la réunion annuelle de l'association s'est déroulée au restaurant Atlantica Beach à Immiouader. Avant le traditionnel repas partagé entre les membres présents, nous avons fait un point sur la situation de l'association :
BILAN SAISON ECOULEE (2015/2016) :
L'association a pu disposer d'un budget de 33 156 DH.
Actions menées :
- Construction d'un mur de protection de la cour de récréation - école IDGHAGHA,
- Distribution de survêtements et chaussettes aux 25 enfants de l'école de TAZOUNT,
- Distribution de survêtements et chaussettes aux 80 enfants de l'école de ARG,
- Distribution de survêtements et chaussettes aux 24 enfants de l'école de AI MZIL,
- Distribution de survêtements et chaussettes aux 128 enfants de l'école de TOUKARINE,
- Distribution de survêtements et chaussettes aux 44 enfants de l'école de IHOUKARNE,
- Construction de toilettes à l'école d'IHOUKARNE.
PREVISIONS SAISON 2016/2017 :
Pour cette nouvelle saison, concernant la distribution de vêtements, il a été retenu le groupe scolaire de TINIDERT, situé au pied du Mont Siroua, au Nord-Est de Taliouine. Ce groupe scolaire comprend quatre écoles : école de Tagmoute - école de Mazouade - école de Tinidert et l'école de Atougha.
Soit un total de plus de 225 enfants scolarisés.
A l'issue de cette réunion, le budget de l'association se monte à 13 030 DH.
De plus l'association possède un stock de 65 survêtements.
Pour atteindre notre objectif, qui est de distribuer un survêtement et deux paires de chaussettes par enfant scolarisé, nous devons faire l'achat de 160 survêtements et 450 paires de chaussettes.
Si nous parvenons à négocier les 160 survêtements à 80 DH/pièce et les chaussettes à 6 DH/la paire, nous aurons besoin d'un budget d'environ de 15 500 DH.
En conséquence, à ce jour, pour atteindre son objectif, l'association se doit de trouver la somme manquante soit environ 2 500 DH.
Nous comptons sur quelques adhésions supplémentaires et quelques dons pour permettre à l'association d'intervenir dans ces quatre écoles.
A noter également, que l'association a été sollicitée pour la construction de toilettes dans les écoles de MAZOUADE et de ARG.
Sachant que la construction de toilettes nécessite un budget d'environ 4000/4500 DH par établissement, l'association n'est pas, à ce jour, en mesure de répondre à ces demandes, notre budget ne le permettant pas.
Comme il a été décidé lors de la réunion, les distributions de vêtements se dérouleront, normalement, début Mars 2016. Tous les adhérents de la saison 2016/2017 en seront informés pour, en fonction de leur disponibilité, participer à ces actions.
Encore merci à tous ceux et celles qui, encore cette année sont à nos côtés, et soutiennent notre action en adhérent à l'association.
A bientôt .
Le Président.
Douar Atougha - le 02 mars 2017
Distribution de vêtements aux 83 enfants scolarisés dans le Douar de Atougha, le 2 mars 2017.
Le 2 mars, nous nous sommes rendus à l'école du douar d'Atougha pour distribuer des survêtements et des chaussettes aux 83 enfants scolarisés.
Le douar d'Atougha se trouve à une altitude d'environ 1800 mètres, sur la commune de Assaisse, dans le secteur de Taliouine. On y accède, à partir de la route reliant Taliouine à Assaisse (Tazenakht), par une piste d'une quinzaine de Kilomètres. La difficulté étant la traversée d'un oued à l'entrée du village de Tagmoute. Par temps de pluie l'accès aux quatre villages qui se trouvent sur cette piste n'est pas possible.
Les enfants, assis devant l'école attendaient notre arrivée.
Après le traditionnel thé d'accueil, les enfants se sont rassemblés pour venir chercher, à tour de rôle, le paquet que leur remettaient les membres de l'association, un survêtement bien chaud et deux paires de chaussettes.
La distribution terminée, les enfants se sont rassemblés pour la traditionnelle photo de classe.
Alors que les enfants qui avaient eu cours le matin rejoignaient leur maison, l'autre moitié des élèves se dirigeait vers les salles de classe.
Comme à chaque fois, notre opération terminée, les parents d'élèves nous ont invité à partager un repas.
Une fois de plus, le sourire des enfants et les remerciements des parents nous encouragent à poursuivre nos actions.
Douar Tinnidr - le 03 mars 2017
Distribution de vêtements aux 65 enfants scolarisés à l'école de Tinnidr, le 03 mars 2017;
Le douar de Tinnidr se trouve sur la comme de Assaisse, secteur de Taliouine. Il fait partie du groupe scolaire "Amro Bno Laas". L'accés à ce douar se fait par une piste d'environ 13 kilométres, à partir de la route reliant Taliouine à Assaisse (même piste que pour rejoindre le douar d'Atougha), avec passage de l'oued de Tagmoute.
Le village domine les cultures en espaliers et l'oued qui coule au fond de la vallée.
A notre arrivée, nous avons été conviés à partager un magnifique et copieux petit déjeuner qui avait été préparé par l'épouse d'un instituteur et plusieurs femmes du village.
Pendant ce temps les enfants nous attendaient bien sagement devant l'école
A tour de rôle les enfants sont venus récupérer leur survêtement et les deux paires de chaussettes que leur tendaient les membres de l'association. Les filles ont été les premières servies, puis ce fut le tour des garçons.
Notre distribution s'est terminée par l'habituelle photo de classe.
Nous n'avons pas pu quitter le douar avant d'avoir partagé un excellent et copieux repas, préparé là encore par l'épouse d'un instituteur et quelques jeunes femmes du village.
Merci à tous les adhérents de l'association, car c'est grâce à vous que nous avons pu avoir tous ces sourires d'enfants !
Douar Mazwad - le 04 mars 2017
Distribution de vêtements (survêtements et chaussettes) et de fournitures aux enfants scolarisés à l'école de Mazwad - le 04 mars 2017.
Le 04 mars 2017, nous nous sommes rendus dans la région du Siroua, dans le groupe scolaire de Amro Bno Laas, commune de Assaisse, secteur de Taliouine, pour distribuer des survêtements, des chaussettes et des fournitures scolaires aux 31 enfants scolarisés.
Le douar de Mazwad se situe dans une vallée. On y accède par une piste qui, après avoir traversé un oued et le douar de Tagmoute, se dirige vers les douars de Tinider et Atougha.
A notre arrivée vers 9 heures 30, tous les enfants étaient rassemblés dans la salle de classe et nous attendaient bien sagement.
Après avoir déballé notre chargement, un lot de fournitures scolaires (cahiers - ardoise - boite de crayons de couleurs - trousse avec crayons à papier, stylos, règle, éponge...) a été distribué à chacun des enfants.
C'est avec de larges sourires, que chacun s'est empressé d'ouvrir sa nouvelle trousse pour en découvrir le contenu !
La distribution de fournitures terminée, tous les enfants se sont rassemblés dehors, devant leur salle de classe pour la deuxième partie de notre action.
A tour de rôle, les filles puis les garçons sont venus recevoir des mains des membres de l'association un survêtement et deux paires de chaussettes, sous le regard joyeux des parents d'élèves et des instituteurs.
La distribution terminée, la traditionnelle photo de classe a clôturé notre intervention.
et les enfants ont pu rejoindre leur classe pour récupérer leurs fournitures, avant de rejoindre leur domicile.
Ayant prévu de faire deux écoles dans la journée, il avait été demandé aux instituteurs de ne pas prévoir le repas de midi...
Les parents d'élèves ont néanmoins tenus à nous servir une petite collation (thé, gâteaux....) et leur excellent pain "tafarnout".
Pour quitter l'école de Mazwad et rejoindre celle de Tagmoute, distantes de quelques kilomètres de piste, nous avons fait le tour du douar de Mazwad.
C'est lors de notre passage sur le bas du village, à peu près à hauteur de l'école, que nous avons vécu le moment le plus émouvant de la journée (tous les membres présents ont été de notre avis) : le moment où un garçon et une fille revenant de l'école les bras chargés des paquets que nous leur avions remis, ont retrouvé leur mère qui les attendait devant sa maison, en contre-haut de la piste.
Voir cette maman, entourée par ses deux enfants, se diriger vers nous en nous remerciant et nous adressant des baisers restera un moment très fort !
Douar Tagmoute - le 04 mars 2017
Distribution de vêtements aux enfants scolarisés à l'école de Tagmoute - le 4 mars 2017.
Pour terminer la saison associative 2016/2017 et notre intervention dans le groupe scolaire de "Amro Bno Laas", commune de Assaisse, secteur de Taliouine, groupe scolaire qui compte quatre écoles : Atougha - Tinidr - Mazwad et Tagmoute, nous avons distribué des survêtements et des chaussettes aux 51 enfants scolarisés à l'école de Tagmoute.
On accède au douar de Tagmoute par une piste d'environ 3/4 km à partir de la route reliant Taliouine à Assaisse. Après avoir traversé une zone désertique (cailloux, roches..),
à la sortie d'un virage, comme par magie, un ilot de verdure surgit du fond de la vallée et l'on peut découvrir le douar de Tagmoute sur le versant opposé.
La difficulté pour accéder à ce douar, et les trois suivant, consiste dans le franchissement d'un oued qui se trouve à l'entrée du village. Les dernières fortes pluies ont eu raison de la rampe d'accès au douar et un nouvel itinéraire a du être créé pour maintenir, ce lien vital, qu'est la piste reliant le goudron aux quatre douars.
A notre arrivée, pendant que l'on mettait en place nos différents paquets de vêtements, les enfants se sont rassemblés par taille pour que la distribution puisse commencer.
Chacun est venu chercher son survêtement bien chaud et ses deux paires de chaussettes avant de rejoindre, les bras chargés, le reste du groupe.
La distribution terminée, les enfants se sont regroupés pour la photo finale et sous l'impulsion d'un des instituteur, pour nous remercier, ont entonné l'hymne Marocain.
Comme à chaque distribution, la journée s'est terminée devant un bon tajine ...
Pour cette dernière journée dans le groupe scolaire Amro Bno Laas et sur la commune de Assaisse, les autorités de la région, le Caïd, le maire et plusieurs conseillers et personnalités de la commune, sont venus partager le repas qui nous a été servi à l'auberge du douar. Seul le directeur du groupe scolaire était absent.
L'intervention dans cette école clôture la saison 2016/2017 de notre association.
J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui, par leurs adhésions, leurs dons, ont permis à l'association de récolter suffisamment d'argent pour pouvoir intervenir dans ces quatre écoles, et de pouvoir distribuer survêtements et chaussettes à environ 230 enfants.
Leurs sourires est notre meilleure récompense.
J'espère que nous pourrons faire aussi bien la saison prochaine !
Cordialement
Le président