Douar Tagmoute - le 04 mars 2017
Douar Tagmoute - le 04 mars 2017
Distribution de vêtements aux enfants scolarisés à l'école de Tagmoute - le 4 mars 2017.
Pour terminer la saison associative 2016/2017 et notre intervention dans le groupe scolaire de "Amro Bno Laas", commune de Assaisse, secteur de Taliouine, groupe scolaire qui compte quatre écoles : Atougha - Tinidr - Mazwad et Tagmoute, nous avons distribué des survêtements et des chaussettes aux 51 enfants scolarisés à l'école de Tagmoute.
On accède au douar de Tagmoute par une piste d'environ 3/4 km à partir de la route reliant Taliouine à Assaisse. Après avoir traversé une zone désertique (cailloux, roches..),
à la sortie d'un virage, comme par magie, un ilot de verdure surgit du fond de la vallée et l'on peut découvrir le douar de Tagmoute sur le versant opposé.
La difficulté pour accéder à ce douar, et les trois suivant, consiste dans le franchissement d'un oued qui se trouve à l'entrée du village. Les dernières fortes pluies ont eu raison de la rampe d'accès au douar et un nouvel itinéraire a du être créé pour maintenir, ce lien vital, qu'est la piste reliant le goudron aux quatre douars.
A notre arrivée, pendant que l'on mettait en place nos différents paquets de vêtements, les enfants se sont rassemblés par taille pour que la distribution puisse commencer.
Chacun est venu chercher son survêtement bien chaud et ses deux paires de chaussettes avant de rejoindre, les bras chargés, le reste du groupe.
La distribution terminée, les enfants se sont regroupés pour la photo finale et sous l'impulsion d'un des instituteur, pour nous remercier, ont entonné l'hymne Marocain.
Comme à chaque distribution, la journée s'est terminée devant un bon tajine ...
Pour cette dernière journée dans le groupe scolaire Amro Bno Laas et sur la commune de Assaisse, les autorités de la région, le Caïd, le maire et plusieurs conseillers et personnalités de la commune, sont venus partager le repas qui nous a été servi à l'auberge du douar. Seul le directeur du groupe scolaire était absent.
L'intervention dans cette école clôture la saison 2016/2017 de notre association.
J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui, par leurs adhésions, leurs dons, ont permis à l'association de récolter suffisamment d'argent pour pouvoir intervenir dans ces quatre écoles, et de pouvoir distribuer survêtements et chaussettes à environ 230 enfants.
Leurs sourires est notre meilleure récompense.
J'espère que nous pourrons faire aussi bien la saison prochaine !
Cordialement
Le président