Douar Ait Ighmour - le 21 mars 2014
- Distribution - le 21 mars 2014
Accompagnés de 6 nouveaux membres (Chantal - Christian - Claudine - Marcel - Véronique et Yves), nous sommes intervenus dans le village d'Ait Ighmour (coordonnées google map, 30.702055, -7.535536) le 21 mars 2014 pour distribuer un survêtement à chacun des 64 enfants scolarisés.
Ce Douar se situe au terminus d'une piste de plus de 18 kms, au pied du mont Siroua, à une altitude d'environ 2200 mètres, et à plus de 35 kms du village d'Anezal sur la route reliant Tazenakht à Ouarzazatte. A 322 kms d'Agadir.
Au bout de cette longue piste, après avoir traversé des paysages lunaires, avoir traversé le douar d'Ait Tigga et le douar d'Idghagha, adossé à la montagne, le village d'Ait Ighmour surplombe une petite vallée dont le vert des jardins forme un énorme contraste avec les roches et le désert environnant.
Région pauvre, où les températures en hiver sont fréquemment négatives et où l'été elles frôlent voire dépassent les 40°. Les habitants de cette région d'agriculture de montagne vivent de la culture du Safran et d'un peu d'élevage.
L'école d'Ait Ighmour fait partie du groupement scolaire d'Ait Tigga (première école dans laquelle nous sommes intervenus en 2012) et elle se trouve sous l'autorité du directeur M. Brahim.
Comme à chacune de nos interventions, nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des instituteurs, des enfants et des habitants .
Après avoir fait la connaissance des enseignants, Brahim, Anane et Khadija, nous avons visité les installations et les salles de classe où les enfants attendaient très sagement.
Nous nous sommes ensuite retrouvés dans une salle commune pour prendre le thé de bienvenue qui avait été préparé et qui a été servi par les hommes du village.
Brahim, l'instituteur le plus ancien, nous a présenté un petit exposé qu'il avait préparé pour nous décrire la situation de son école et les initiatives prises par les enseignants. Nous avons pu constater l'enthousiasme et le dynamisme de toute l'équipe enseignante.
Avant de procéder à la distribution des vêtements, les enfants, les enseignants et les hommes du village présents ont posé pour la photo de classe.
La distribution a pu commencer et on a pu voir les sourires sur les visages des enfants. Notre plus grande récompense !
Le sourire de ce petit garçon qui reçoit de la main de son institutrice le précieux paquet est un encouragement à poursuivre et intensifier nos actions.
Pour clôturer la distribution, nous avons demandé aux enfants de revêtir le survêtement pour la photo finale en présence de tous les membres de l'association.
Nous n'avons pas pu quitter le village sans avoir partagé un bon tajine qui nous avait été préparé par les parents d'élèves.
Pour nous remercier et clôturer la journée, un groupe d'enfants, vêtu de leur nouvelle tenue, a entonné une chanson, apprise pour cette occasion.
Voilà une nouvelle journée pleine d'émotion, de tendresse et de joie, que nous avons partagé avec des enfants qui ne connaissent du modernisme que la trainée blanche que laissent dans le ciel les avions en passant au dessus de leur village...
Encore bravo aux trois enseignants qui oeuvrent dans ce village, loin, très loin du confort des villes.