Douar IDGHAGHA - 20/30 novembre 2015
Contruction du mur de protection de la cour de récréation - 20/30 novembre 2015
Douar IDGHAGHA - 20/30 novembre 2015
Financement et construction du mur de protection de la cour de récréation.
Le douar d'IDGHAGHA fait partie du groupe scolaire d'Ait Tigga, délégation de Ouarzazate. Situé au pied du mont Siroua à plus de 2000 mètres d'altitude, il se trouve à environ 320 km d'Agadir.
Pour s'y rendre, il faut emprunter une petite route au départ du village d'Anezal sur la route de Tazenakht / Ouarzazate, puis une piste sur la gauche et traverser le douar de Tamazighet.
Les 17 km de piste qui conduisent au douar d'Ait Tigga, puis au douar d'Idghagha, traversent des paysages magnifiques mais désertiques.
Le village de Idghagha domine la vallée, laquelle est traversée par un petit oued qui donne la vie à ce magnifique lieu. Le vert des cultures contraste avec le marron et le gris des montagnes qui l'entourent.
L'école a trouvé sa place, comme dans de nombreux villages marocains, loin du douar, sur un faux plat désertique.
Tous les jours, les enfants du douar doivent parcourir des centaines de mètres pour rejoindre leur école.
Lorsque nous avons visité pour la première fois cette école en 2014, école qui a été restaurée en 2012/2013, nous avons été surpris par le danger que constituait la cour de récréation. Cette cour, une plateforme de béton, ouvre directement sur le précipice. Aucune protection n'a été prévue pour empêcher les enfants du chuter dans le vide.
Interrogés sur cette situation, les instituteurs nous ont fait part des demandes, adressées à la délégation de l'enseignement de Taroudant, restées sans réponse.
Devant les risques que cette situation fait prendre aux enfants, au nom de l'association, nous avons proposé de financer les matériaux nécessaires à la construction d'un mur de protection. Proposition qui a reçu le soutien des parents d'élèves et un accord a été conclu ; à savoir, que l'association prendrait à sa charge l'achat des matériaux et que les parents d'élèves se chargeraient de la réalisation des travaux.
Le 20 novembre 2015, accompagnés du responsable des parents d'élèves et du directeur du groupe scolaire, nous avons passé commande, auprès d'un commerçant local du douar d'Anzal, pour la totalité des matériaux nécessaires, (pour un montant de 2710 DH) .
Alors que les gens du douar d'Idghagha s'organisaient pour le transport des matériaux, dans la cour de l'école, une petite réunion de chantier à conclu cet accord !
Le 30 novembre 2015, l'institutrice de l'école nous a fait parvenir des photos de l'état d'avancement des travaux.
Nous avons été agréablement surpris de constater que le mur était quasiment terminé.
Grâce à cette coopération entre les parents d'élèves et l'association, les enfants d'Idghagha vont pouvoir profiter de la cour de récréation, et jouer au ballon, sans courir le risque de chuter sur les rochers.
Une nouvelle opération menée à bien grâce au partenariat association / parents d'élèves, pour le bien et la sécurité de ces enfants qui vivent loin des chemins touristiques, dans des zones où la vie est rude et difficile.
Merci à vous tous.
De nouveaux projets, pour d'autres écoles, sont à l'étude .........