Douar Mazwad - le 04 mars 2017
Distribution de vêtements (survêtements et chaussettes) et de fournitures aux enfants scolarisés à l'école de Mazwad - le 04 mars 2017.
Le 04 mars 2017, nous nous sommes rendus dans la région du Siroua, dans le groupe scolaire de Amro Bno Laas, commune de Assaisse, secteur de Taliouine, pour distribuer des survêtements, des chaussettes et des fournitures scolaires aux 31 enfants scolarisés.
Le douar de Mazwad se situe dans une vallée. On y accède par une piste qui, après avoir traversé un oued et le douar de Tagmoute, se dirige vers les douars de Tinider et Atougha.
A notre arrivée vers 9 heures 30, tous les enfants étaient rassemblés dans la salle de classe et nous attendaient bien sagement.
Après avoir déballé notre chargement, un lot de fournitures scolaires (cahiers - ardoise - boite de crayons de couleurs - trousse avec crayons à papier, stylos, règle, éponge...) a été distribué à chacun des enfants.
C'est avec de larges sourires, que chacun s'est empressé d'ouvrir sa nouvelle trousse pour en découvrir le contenu !
La distribution de fournitures terminée, tous les enfants se sont rassemblés dehors, devant leur salle de classe pour la deuxième partie de notre action.
A tour de rôle, les filles puis les garçons sont venus recevoir des mains des membres de l'association un survêtement et deux paires de chaussettes, sous le regard joyeux des parents d'élèves et des instituteurs.
La distribution terminée, la traditionnelle photo de classe a clôturé notre intervention.
et les enfants ont pu rejoindre leur classe pour récupérer leurs fournitures, avant de rejoindre leur domicile.
Ayant prévu de faire deux écoles dans la journée, il avait été demandé aux instituteurs de ne pas prévoir le repas de midi...
Les parents d'élèves ont néanmoins tenus à nous servir une petite collation (thé, gâteaux....) et leur excellent pain "tafarnout".
Pour quitter l'école de Mazwad et rejoindre celle de Tagmoute, distantes de quelques kilomètres de piste, nous avons fait le tour du douar de Mazwad.
C'est lors de notre passage sur le bas du village, à peu près à hauteur de l'école, que nous avons vécu le moment le plus émouvant de la journée (tous les membres présents ont été de notre avis) : le moment où un garçon et une fille revenant de l'école les bras chargés des paquets que nous leur avions remis, ont retrouvé leur mère qui les attendait devant sa maison, en contre-haut de la piste.
Voir cette maman, entourée par ses deux enfants, se diriger vers nous en nous remerciant et nous adressant des baisers restera un moment très fort !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres