aide aux enfants du Siroua - Maroc -

aide aux enfants du Siroua  - Maroc -

Douar Idghagha - le 02 mai 2015


Distribution de vêtements le 02 mai 2015.

        Le 2 mai 2015, l'association a procédé à la distribution de survêtements aux 64 enfants scolarisés dans le douar d'Idghagha. L'école d'Idghagha fait partie des quatre écoles du groupe scolaire d'Ait Tigga - délégation de Ouarzazate.

 

       Le douar d'Idghagha est situé à environ 350 km d'Agadir, sur les pentes du mont Siroua à plus de 2000 mètres d'altitude, et à 2 km du douar d'Ait Tigga. On y accède, à partir du village d'Anezal (sur la route Tazenakht/Ouarzazate), par une petite route d'environ 15 km puis une piste d'environ 17 km traversant de nombreux oueds, à sec en cette saison.

 

      L'école se trouve à l'extérieur du village, comme la plupart des écoles au Maroc, perchée sur le flanc de la montagne, au dessus de la piste qui traverse le douar.

 

Idghagha.jpg

 

        Cette école compte 64 enfants (29 filles et 35 garçons), trois instituteurs se répartissent les cours. Il faut rappeler que les enfants ont école par demi-journée (4 heures - soit le matin, soit l'après-midi).

 

DSC_7215.jpg

        On aperçoit le village au fond de la vallée, en arrière plan. Et on aperçoit le chemin que les enfants doivent emprunter tous les jours pour se rendre à l'école (même sous la neige en hiver).

 

        Les enfants se sont rangés par taille avant d'avancer, très timidement,  vers les membres de l'association qui leur remettaient le survêtement.

 

 

DSC_7263.jpg

        Ne sont-elles pas mignonnes dans leur nouveau vêtement ?

 

       Ce sourire n'est-il pas une belle récompense de notre action ?

 

DSC_7266.jpg

         A la fin, tous les enfants, revêtus de leur nouvel habit, ont posé pour la photo finale.

 

DSC_7277.jpg

          Les enfants quittant l'école pour rentrer chez eux.

 

         Nous sommes repassés dans le village 3 à 4 heures après la distribution et nous avons croisé plusieurs enfants qui jouaient, toujours revêtus de leur survêtement tout neuf !

 

       Encore une fois, par vos adhésions et vos dons, vous avez permis d'illuminer ces petits visages, déjà très marqués par la rudesse du climat (très froid l'hiver et très chaud l'été).

 

       Encore merci pour eux.


09/05/2015
0 Poster un commentaire