aide aux enfants du Siroua - Maroc -

aide aux enfants du Siroua  - Maroc -

Distrubution - le 18 octobre 2012

le jeudi 18 octobre 2012, notre première action........

        A notre arrivée au village, vers 14 heures, nous découvrons les 125 enfants et leurs mamans rassemblés devant l'entrée de l'école. 

        Nous sommes accueillis par le directeur, Brahim, les instituteurs, le responsable des parents d'élèves et plusieurs hommes du village, puis conviés à prendre un rafraichissement dans le bureau du directeur.

 

 

       Comme il faisait relativement bon, nous décidons que la distribution aura lieu dans la cour de l'école. Des tables sont disposées sur la partie la plus plate de la cour, et nous pouvons  installer nos sacs remplis de vêtements.

 

 

 

       Les mamans qui sont entrées dans la cour sont assises sur un muret légérement en hauteur.

 

      

       Sous les ordres des instituteurs, en silence, les enfants se mettent en file indienne, les garçons d'un coté, les filles de l'autre. Ils sont rangés du plus petit au plus grand pour nous faciliter la distribution. Une fois bien rangés, ils entonnent l'hyme du pays et terminent en nous souhaitant la bienvenue en Français. 

 

 

       Quel plaisir que de voir tous ces petits visages plutot impressionnés par notre présence, chanter tous en coeur, puis attendre très sagement qu'on leur fasse signe d'avancer.

       La distribution a débuté. Les enfants s'approchent de nous pour recevoir  le vêtement .

 

 

        Quel bonheur  de voir les sourires illuminer tous ces petits visages ! Ces sourires qui constituent pour nous notre plus belle récompense, et qui resterons longtemps gravés dans nos souvenirs.

 

      

 

      Les 125 enfants de l'école se sont vu remettre le sweat-shirt que nous leur avions promis. Très impressionnés et plutot timides, ils n'ont pas osé ouvrir leur paquet mais ils l'ont gardé bien serré entre leurs bras.

       La distribution terminée, tout le groupe s'est rassemblé au centre de la cour pour immortaliser ce moment . Tous les enfants, le personnel enseignant, quelques hommes du village, ont posé pour les photos souvenir, avec en arrière plan les mamans assises sur le muret.

 

 

 

        Nous avons passé le restant de l'après midi avec le directeur, les enseignements, le responsable des parents d'élèves et quelques hommes du village. Dans un premier temps, ils nous ont offert "une petite collation", rien d'autre qu'un tajine de mouton vers 4 heures de l'après midi ! Puis ils nous ont fait visiter le village avant que la nuit ne tombe.

       A notre retour, nous avons découvert la maison qui était mise à notre disposition et nous avons eu droit à une nouvelle collation, une soupe locale.

       L'accueil a été parfait, les gens du village ont tout mis en oeuvre pour que notre installation soit la meilleure possible (fourniture de tapis de sols, de couvertures pour la nuit ). Nous avons pu découvrir et partager un peu de la vie de ce village de montagne. Une très belle expérience.

       Le lendemain matin à 6 heures, nous avons accompagné les gens du village pour la cueillette du Safran. Puis la pluie nous a contraint à repartir.

 

http://static.blog4ever.com/2012/05/701406/big_photo_701406_10509056_2012111957215882.jpg

 

       Si à 1800 mètres, hauteur du village, il a plu, sur le mont Siroua (3300 mètres) qui se trouve tout à côté on a pu apercevoir une belle pellicule blanche. La neige venait de faire son apparition.

 

http://static.blog4ever.com/2012/05/701406/big_photo_701406_10509055_2012111957182701.jpg

 

       Cette première action a été pour nous très riche en découvertes et émotions, et elle nous a permis de découvrir la vraie vie des gens qui habitent ces lieux isolés en montagne.

Une seule envie : RECOMMENCER

 

       Ce brin de bonheur, que nous avons distribué, est la plus belle récompense que l'on se doit d'attendre d'une telle action, et ce moment restera longtemps gravé dans nos coeurs.

 

       Nous avons plein de projets pour cette école et les écoles satellites (écoles des trois villages voisins placées sous l'autorité du même directeur, Brahim). Mais pour cela, nous avons besoin de fonds, de dons, nos seules retraites ne nous permettent pas d'envisager plusieurs actions de ce genre par an.

       Nos souhaits :   voir d'autre personnes venir se joindre à nous, en apportant une aide financière, mais également en venant partager sur le terrain ces moments de bonheur.

 

      


Aucun article