aide aux enfants du Siroua - Maroc -

aide aux enfants du Siroua  - Maroc -

Douar de TAZOUNT - le 24 novembre 2015


Douar de TAZOUNT - le 24 novembre 2015

        Le 24 novembre 2015, l'association est intervenue à l'école du douar de TAZOUNT, Groupe scolaire de AIT AICH, Délégation de Tarroudant, pour distribuer un survêtement, des chaussettes et des fournitures scolaires aux 24 enfants scolarisés.

 

        Le douar de TAZOUNT est implanté dans la partie sud du Mont Siroua, à environ 1700 mètres d'altitude. On y accède, à partir de la route reliant Taliouine à Taznakht, par une piste d'environ 9 km, piste qui traverse des lieux totalement désertiques.

 

15.jpg

 

        Le village de Tazount a été construit sur le flanc de la montagne et il est dominé par son Igoudar (grenier).

 

8.jpg

 

 

          Contrairement à la majorité des villages au Maroc où l'école est implantée à l'écart des habitations et souvent à des centaines de mètres du centre du douar, ici les deux salles de classe sont collées à la mosquée.

 

10.jpg

 

       A notre arrivée, qui avait été programmée depuis plusieurs jours, nous sommes accueillis par le directeur du groupe scolaire, le président des parents d'élèves, les deux instituteurs et l'ensemble des enfants scolarisés (28 garçons et filles).

 

       Deux groupes sont formés, les élèves sont rangés par taille, du plus petit au plus grand, et la distribution Peut commencer!

A tour de rôle, tous les enfants sont venus chercher leurs paquets (survêtement - chaussettes - fournitures scolaires). Ce fut l'occasion pour les membres de l'association de voir ces petits visages s'illuminer et rayonner de joie.

 

17.jpg

 

           La distribution terminée, les enfants sont allés dans leur salle de classe pour ouvrir les paquets et découvrir leur contenu.

 

14.jpg

 

           Pendant que les grands revêtaient leur nouvelle tenue, les tout petits qui étaient venus pour regarder le déroulement de l'opération , timidement alignés le long du mur de l'école, ont été récompensés. Les membres de l'association avaient prévu quelques petits cadeaux : écharpes - jouets.....

 

4.jpg

 

           Pour clôturer cette opération, les enfants, revêtus de leur nouvel habit, ont posé pour la photo finale.

 

18.jpg

 

       Avant de quitter l'école, nous avons, avec le directeur du groupe scolaire, le président des parents d'élèves et les parents présents, visité les deux salles de classe pour faire un état des lieux :

- l'école ne dispose pas de toilettes pour les enfants,

- les salles de classe n'ont pas d'éclairage,

- les locaux sont vétustes et mériteraient une remise en peinture.

 

      Aucun engagement n'a été pris par l'association, mais il a été demandé au président des parents d'élèves et au directeur du groupe scolaire de nous faire parvenir une liste des matériaux nécessaires pour : la construction des toilettes et la protection de la toiture de l'école. La liste des besoins sera étudiée et en fonction du budget dont disposera l'association, les travaux pourront être programmés à courte ou moyenne échéance, sachant que l'association procède à l'achat des matériaux et que les parents d'élèves se chargent de la réalisation des travaux.

 

 

 

       La journée a  été clôturée par une visite de l'Igoudar et un bon tajine servi par les habitants du douar.

 

11.jpg

 

 

       Avant de rejoindre Agadir, le directeur du groupe scolaire d'Ait Aicht a tenu à nous faire visiter une autre école de son groupe ; l'école du douar de IHOUKARNE.  Là aussi, nous avons pu constater que les besoins de cette école étaient identiques à ceux de l'école de TAZOUNT, à savoir : toilettes pour les enfants, éclairage des salles de classe et remise en état d'une salle de classe, fermée car le plafond s’effondre.

 

 

       L'association a encore beaucoup de travail devant elle alors n'hésitez pas à la soutenir et à la faire découvrir autour de vous.

 

 

        Encore une fois merci à tous car grâce au montant de vos adhésions et à vos dons, des visages d'enfants se sont illuminés.

 

 

 A très bientôt.

 


30/11/2015
0 Poster un commentaire