aide aux enfants du Siroua - Maroc -

aide aux enfants du Siroua  - Maroc -

Douar ARG - le 05 mars 2016


Douar ARG - le 05 mars 2016

                      Distribution de vêtements aux enfants scolarisés à l'école de Arg - le 05 mars 2016

    

    Le 05 mars 2016, nous nous sommes rendus dans la région du Siroua, dans le groupe scolaire d'Asif Nzimmer, pour distribuer des survêtements et des chaussettes au 80 enfants scolarisés.

 

        Pour accéder au douar de ARG, à partir de Taliouine, il faut emprunter la route goudronnée qui conduit au village d'Askaoum sur une quarantaine de kilomètres avant de prendre une piste sur la droite. Cette piste, d'une longueur d'environ 15 km, dans un état passable, traverse de magnifiques paysages, tantôt totalement désertiques, tantôt parsemés de quelques parcelles de cultures.

        Le douar d'Arg, implanté au pied du mont Siroua, à une altitude de plus de 2000 mètres, est caché au milieu des montagnes.

 

 

 

 

        Pour rejoindre ce douar perdu au pied du mont Siroua, à partir d'Agadir, il faut compter plus de 250 km et plus de 4 heures de voiture (en comptant une petite pose café à Taliouine ! ).

       L'utilisation d'un véhicule 4X4, bien que pas obligatoire, s’avère le moyen le plus sûr pour effectuer la quinzaine de kilométres de piste.

 

 

ARG1.jpg

 

        Les cultures se situent en contre bas du village, dans une vallée étroite. La principale culture dans ces villages de montagne est le safran.

Safran qui a été peu abondant la saison passée en raison d'un manque d'eau.

 

 

ARG2.jpg

 

 

 

ARG3.jpg

 

       Quelques arbres à feuilles caduques (principalement des noyers)  attendent l'arrivée du printemps pour se couvrir de feuilles. Seuls les amandiers sont déjà bien verts.

 

 

ARG4.jpg

 

        Les 80 enfants scolarisés et leurs institutrices qui avaient été prévenus de notre visite, attendaient patiemment notre arrivée.

 

        Les quatre institutrices (que des filles), natives toutes les quatre d'Agadir ou de sa région, se retrouvent isolées et soumises à des contraintes climatiques plutôt rudes pour leur premier poste !

 

 

 

ARG5.jpgARG6.jpg

 

 

        Comme à chaque fois, les filles ont été les premières servies et elles ont posé pour la photo dans leur nouvelle tenue.

 

 

ARG9.jpgARG7.jpg

 

        Après les filles, au tour des garçons de venir montrer leur beau survêtement gris tout neuf et les chaussettes en laine épaisse, bien nécessaires dans cette région où l'hiver est rude.

 

ARG8.jpg

 

        Avant de les libérer, tous les enfants ont été invités à poser pour la photo finale.

 

 

ARG10.jpg

 

 

       Comme à chaque fois, après la distribution, nous sommes invités à partager un bon tajine avec les instituteurs/institutrices et les responsables du village.

 

        La journée s'est terminée par une visite du village et de son "Agadir" grenier, en parfait état, qui est  encore utilisé de nos jours.

 

        Avant de quitter le douar, le responsable des parents d'élèves nous a demandé d'étudier la possibilité de construire des toilettes pour les enfants dans l'enceinte de l'école.

Nous lui avons demandé de nous présenter un projet, sachant que comme à chaque fois, l'association prendrait en charge l'achat des matériaux et que les parents d'élèves se chargeraient de la réalisation des travaux. 

         Affaire à suivre...


22/03/2016
0 Poster un commentaire