aide aux enfants du Siroua - Maroc -

aide aux enfants du Siroua  - Maroc -

Douar Ait Tigga - le 02 mai 2015


Douar Ait Tigga - le 02 mai 2015

ÉLECTRIFICATION DE 4 SALLES DE CLASSE.

 

 

        L'école du Douard D'Ait Tigga, délégation de Ouarzazate, école principale du groupe scolaire (quatre écoles), compte 125 enfants scolarisés.

 

ait tigga.jpg

 

       L'école est constituée d'un ensemble de bâtiments : deux bâtiments administratifs, un bâtiment qui fait office de logement pour le directeur du groupe scolaire et trois autres bâtiments réservés aux salles de classes.

        Sur les 5 salles de classe que compte l'école, seule une était alimentée en électricité.

       Sachant que l'enseignement se déroule par demi-journée, l'hiver où la nuit tombe très rapidement, dès 15 heures 30 ou 16 heures, les enfants qui avaient école l'après-midi se trouvaient pénalisés.

 

       Pour permettre à tous les enfants de bien bénéficier des quatre heures de cours prévus au programme, l'association a décidé de prendre en charge le financement de tout le matériel nécessaire à l'électrification des quatre salles de classe : câble, gaine, douilles, ampoules.......

 

       Le 2 mai 2015, lorsque nous sommes arrivés avec le matériel, un groupe de parents d'élèves avait commencé les tranchées pour l'enfouissement des câbles.

 

DSC_7184.jpg DSC_7190.jpg

 

        Le président des parents d'élèves et l'électricien du village étaient présents, et à l’œuvre !

 

DSC_7200.jpgP1020623.jpg

 

        Après avoir posé plus de 100 mètres de gaine et de câble, vissé des prises et des douilles, posé des boites de dérivation......... la lumière à jailli des plafonniers des quatre salles de classe............la lumière fut.........

 

P1020628.jpg

 

        Grâce à l'engagement de l'association et au travail des parents, les élèves et futurs élèves de l'école d'Ait Tigga vont pouvoir bénéficier de la totalité des cours prévus au programme, même en hiver lorsque la nuit arrive de bonne heure.

 

        L'électricité dans les classes pourra, nous l'espérons, à échéance inciter les autorités compétentes à équiper les salles de classe d'un chauffage en période d'hiver. Le village se situant aux environs de 2000 mètres d'altitude, les hivers sont rudes (neige, gel...).

 

       Merci à tous les adhérents pour cette opération.

 


06/05/2015
3 Poster un commentaire