Douar de Toukarine - le 06 mars 2016
Distribution de vêtements aux enfants de l'école de Toukarine, le 06 mars 2016.
Le douar de Toukarine se trouve sur la partie sud/ouest du mont Siroua, à une altitude d'environ 2000 mètres. On accède à ce gros village par une piste, d'environ 13 km, débutant sur la route reliant Taliouine à Askaom.
Toukarine se trouve entre les douars de Arg et Ai Mzil. Tous les trois font partie de la commune d'Askoun.
L'école de Toukarine est la plus grande école du groupe scolaire d'Asif Nzimmer (sur la route d'Askaoun). Elle compte quatre salles de classe pour un effectif de 138 élèves, dont une vingtaine de préscolaires.
Cinq instituteurs ont la charge des 138 enfants scolarisés.
A titre d'information, un des instituteurs qui est en poste depuis plusieurs années à Toukarine, est natif de la région de Tétouan (Nord du Maroc), où il a toute sa famille.
Le groupe scolaire d'Asif Nzimmer, dont fait partie l'école de Toukarine et l'école de Arg, ont leur jour de repos le jeudi, jour du souk à Askaoun, chef lieu de la commune. De ce fait le dimanche est un jour scolaire comme le reste de la semaine.
Les préscolaires ont été les premiers servis et après avoir revêtu leur nouvel habit, ils attendaient bien sagement dans leur salle de classe l'autorisation pour rejoindre leur maison.
Une fois les préscolaires libérés, tous les autres enfants présents se sont rassemblés devant les salles de classe, en attendant la distribution.
Les filles, les premières servies sont venues se replacer devant le bâtiment pour la photo de groupe.
Puis les garçons accompagnés des instituteurs.
Avant la dispersion, l'ensemble des enfants, garçons et filles, ont posé pour la photo finale et ils ont remercié les membres de l'association dans les trois langues étudiées à l'école : l'Arabe - le Français et l'Amazigh.
La journée s'est terminée par l'habituel tajine servi par les gens du village.
Avant de quitter le douar, nous avons visité le village et son "Agadir" qui domine toute la région. Ce grenier en très bon état est encore utilisé par les villageois.
Les photos prises sur le toit de l"Agadir", donnent un aperçu du village et de ses environs.
L'école de Toukarine était la dernière école du groupe scolaire d'Asif Nzimmer.
L'association, qui est intervenue dans toutes les écoles du groupe scolaire d'Asif Nzimmer, aura distribué des vêtements aux 465 enfants scolarisés.
Dans ce groupe scolaire, l'association a financé la construction de deux blocs sanitaires, aux écoles de Aglagal et de Ard Nu Drar. De plus, le projet de la construction d'un bloc sanitaire à l'école de Arg est toujours à l'étude.
Merci à tous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres