Saison 2017/2018
Douar Tilioua - le 18 octobre 2017
Distribution de fournitures et de vêtements aux enfants scolarisés dans le douar de Tilioua - groupe scolaire de Talha Ben Zoubair - le 18 octobre 2017.
Le douar de Tilioua se situe au Sud Est de Taliouine, à une trentaine de kilomètres. L'école se trouve dans le centre du village, juste à la fin de la partie goudronnée.
Ce douar compte deux écoles :
- les préscolaires, au nombre de 30 enfants, qui occupent temporairement une salle dans le nouveau bâtiment destiné aux associations,
- l'école primaire qui se trouve juste à côté du bâtiment des préscolaires, et qui compte trois salles de classe que se partagent les cinq instituteurs (trois filles et deux garçons) pour accueillir les 95 enfants scolarisés.
Notre intervention s'est donc déroulée en deux temps.
A notre arrivée, nous nous sommes rendus directement dans la salle des préscolaires.
Les enfants, bien sages, assis devant leurs bureaux tout neuf, nous attendaient avec impatience !
C'est une jeune fille du douar qui fait office d'institutrice. Nous lui avons remis des affiches éducatives, et des livres de petites histoires à raconter aux enfants.
Sans perdre de temps, la distribution a pu commencer. Chaque enfant s'est vu remettre, (même le tout petit au premier plan qui théoriquement n'est pas scolarisé...) une trousse renfermant stylos - règle - crayon à papier - gomme - taille crayon - brosse et craies, ainsi qu'une ardoise, des cahiers et des crayons de couleur.
Le tout accompagné par deux paires de chaussettes,
un cahier de coloriage,
ainsi qu'une petite friandise.
Puis laissant les préscolaires découvrir l'ensemble des fournitures disposées sur leur bureau, le groupe composé des membres de l'association et de parents d'élèves s'est dirigé vers la grande école.
Après avoir déchargé les véhicules (sacs de survêtements et sacs de chaussettes),
Les enfants ont été rassemblés et invités, non sans mal, à se ranger par taille pour la photo de classe,
Tout ce petit monde rassemblé, la distribution a pu commencer !
La distribution terminée, les deux paires de chaussettes bien rangées dans la poche du survêtement, les enfants se sont rassemblés pour la photo finale.
En attendant que les enfants se rassemblent, nous avons remis aux enseignants des affiches pédagogiques pour chaque classe, ainsi que des livres d'histoires.
Et pour permettre aux enfants de se détendre pendant les récréations, nous avons également fait don de ballons et de cordes à sauter.
En remerciement, les enfants ont entonné une petite chanson.
Comme à chaque fois, la journée s'est terminée devant un bon tajine préparé par les parents d'élèves.
Encore merci à tous ceux et à toutes celles qui ont, par leurs adhésions et par leurs dons, permis à l'association d'intervenir dans ce douar et d'apporter un peu de joie aux 125 enfants scolarisés en primaire et en préscolaire.
Douar Aguerd - le 21 octobre 2017
Pour clôturer la comptabilité de l'association, avec l'argent qu'il restait en caisse, nous avons décidé d'intervenir à l'école du douar d'Aguerd.
Il s'agit d'une toute petite école, comptant 10 enfants scolarisés en primaire et 1 en pré-scolaire.
Ce douar se situe à une trentaine de Kilomètres au Nord d'Agadir. Après une quinzaine de kilomètres de petite route qui passe par le douar d'Amalou, sur la route Hay Mohammadi / Paradis Nomade, en plein milieu de la montagne le goudron laisse la place à une piste en bon état.
Ce petit village, perdu au milieu des montagnes, a été construit en bordure d'une magnifique petite oasis, traversée par une rivière qui, malgré la sécheresse actuelle, a un petit débit régulier.
En arrivant dans le douar, le premier bâtiment rencontré est une auberge puis vient ensuite l'école du village facilement reconnaissable par son mur d'enceinte peint en bleu.
Cette toute petite école était parfaite pour nous permettre de vider la caisse de l'association. Fond de caisse qui nous a toutefois permis de leur acheter des vêtements ( survêtements et chaussettes),
des fournitures scolaires (trousses - ardoises - cahiers - crayons - stylos.....), des jouets (cordes à sauter pour les filles et ballon pour les garçons), des affiches pour décorer la salle de classe et une petite gourmandise pour terminer.
Pour nous, le plaisir est toujours le même, voir ces enfants découvrir le contenu de leur trousse et ranger tout leur nouveau matériel dans leur cartable.
La joie, les sourires ........les remerciements.......de tous ces enfants sont des moments de bonheur pour les membres de l'association qui ont participé à cette dernière intervention.
Avant de prendre le chemin du retour pour Agadir, nous avons partagé un bon couscous, servi sur la terrasse de l'Auberge.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui, une saison de plus, ont accordé leur soutien à l'association.