Saison 2014 / 2015
Douard Argd Nu Drar - le 24 février 2015
Construction de W.C. (toilettes filles et garçons) à l'école d' Argd Nu Drar
Le 22 février 2015, nous avons organisé une réunion entre les parents d'élèves, les instituteurs et quelques membres de l'association, à l'école du Douard d'Argd Nu Drar, pour fixer les besoins et établir un calendrier pour la construction de W.C , dans la cour de l'école.
Les parents d'élèves ont défini l'endroit où sera construit le bâtiment et ils nous ont fait part des besoins en matériel. Munis de cette liste, nous nous sommes rendus chez le commerçant local, au Douard d'Askaoun, où nous avons passé commande.
L'association a pris à sa charge le côté financier de cette opération (4600 dirhams).
Les parents d'élèves se sont chargés du transport des matériaux jusqu'au Douar et de la réalisation des travaux
Le 25 février 2015, le chantier a débuté. A notre arrivée sur le chantier, vers 10 heures 30, une quinzaine de parents d'élèves étaient déjà à l’œuvre.
Un groupe chargé de la mise en place de l'évacuation..............................................................Un autre groupe de la construction du bâtiment........
Un troisième groupe, avec ânes et mulets, s'est chargé du transport des matériaux (sable et cailloux).
Quelques jours plus tard, lorsque nous sommes repassés à l'école, les hommes du village étaient occupés à terminer le creusement de la fosse. Un trou de 1 mètre 50 de diamètre et d'une profondeur d'environ 4 mètres. Ce grand trou a été creusé dans la roche, au marteau et au burin. Un travail de forçat qui a nécessité plusieurs jours de labeur !
Un trou très impressionnant qui a nécessité de très gros efforts.
L'eau a été amenée de la colline surplombant le douar et un robinet a été installé dans chacun des deux W.C.
Le 15 février, lors de notre dernier passage, une vingtaine d'adhérents ont pu découvrir le travail effectué par les hommes du douar et également constater que les travaux étaient quasiment terminés, les toilettes étant presque opérationnelles.
Ce fut aussi l’occasion, pour les adhérents présents lors de cette visite, de voir un projet mené par l'association prendre forme, et aussi, pour certains de découvrir la vie des enfants et des habitants des villages de montagne, lieu où intervient l'association.
D'autres enfants dans d'autres écoles nous attendent !
Venez nous rejoindre !
Distribution de lunettes de vue.
Le vendredi 22 mai 2015, nous avons clôturé, par la distribution d'une quarantaine de paires de lunettes de vue, une opération qui a débuté durant l'été 2014.
En effet, au cours de l'été 2014, nous avons entrepris des démarches auprès de plusieurs opticiens en France (Vision Plus, C.Cial Leclerc Aussonne MONTAUBAN - Krys, rue des Mariés ALBI - Afflelou, THIONVILLE), pour récupérer les lunettes usagées que les clients déposent dans les magasins en échange de leurs nouvelles montures.
Toutes ces lunettes ont été triées et acheminées à Agadir par nos soins.
Grâce à un membre de l'association, nous avons fait la connaissance de Illam, Opticienne à Agadir. Cette opticienne, qui fait partie du syndicat des opticiens du Sud d'Agadir, a été sensible à la démarche de notre association. Elle a tenu à participer et nous a mis en relation avec plusieurs de ses confrères .
Trois opticiens de la région d'Agadir : Mehdi ( SEMLALI OPTIC de Biougra ) - Toumart ( AZOUL OPTIC d'Inezgane ) et Abderrahmam ( ZOOM OPTIC de Tarroudant ) se sont portés volontaires pour nous accompagner et pour effectuer la partie technique de notre opération.
Les deux petites écoles Aglagal (33 enfants) et Argd Nu Drar (64 enfants), du groupe scolaire d'Azif Nzimer, ont été choisies pour cette première opération.
Le dimanche 22 février, munis de leur appareils de contrôle, les opticiens ont procédé au dépistage ophtalmologique de l'ensemble des enfants et d'une partie des parents d'élèves présents dans les deux écoles (une centaine de personnes).
Ce contrôle a permis de déterminer que près d'un tiers des enfants avait des problèmes de vue.
Après le contrôle, l’essayage des lunettes.
Un grand merci à Medhi, Toumart et Abderrahmam, nos trois opticiens qui, bénévolement, ont sacrifié un dimanche loin de leur famille pour réaliser, avec leur matériel, la partie technique de l'opération.
De retour à Agadir l'ensemble des lunettes et le résultat des contrôles ont été remis à Illam (opticienne à Agadir) qui a assuré la partie technique sur les lunettes (pose des verres) et qui a tenu à prendre en charge les frais d'achat des verres de correction.
Le vendredi 22 mai, l'opération s'est clôturée par la remise des lunettes dans les deux écoles.
Cette opération qui était un test pour l'association, à pris un peu de temps pour se mettre en place, mais s'est parfaitement bien déroulée.
A renouveler.
Si l'association a pu remettre une quarantaine de paires de lunettes de vue aux enfants et parents des écoles d'Aglagal et Argd Nu Drar, c'est grâce à la participation de :
- VISION PLUS Montauban,
- KRYS Albi,
- AFFLELOU Thionville,
- Illam, TAIB OPTIC gadir,
- Mehdi, SEMLALI OPTIC Biougra,
- Toumart, AZOUL OPTIC Inezgane,
- Abderrahmam, ZOOM OPTIC Tarroudant.
................................................................................................................encore merci à eux..............................................................................................
Distribution de vêtements le 02 mai 2015.
Le 2 mai 2015, l'association a procédé à la distribution de survêtements aux 64 enfants scolarisés dans le douar d'Idghagha. L'école d'Idghagha fait partie des quatre écoles du groupe scolaire d'Ait Tigga - délégation de Ouarzazate.
Le douar d'Idghagha est situé à environ 350 km d'Agadir, sur les pentes du mont Siroua à plus de 2000 mètres d'altitude, et à 2 km du douar d'Ait Tigga. On y accède, à partir du village d'Anezal (sur la route Tazenakht/Ouarzazate), par une petite route d'environ 15 km puis une piste d'environ 17 km traversant de nombreux oueds, à sec en cette saison.
L'école se trouve à l'extérieur du village, comme la plupart des écoles au Maroc, perchée sur le flanc de la montagne, au dessus de la piste qui traverse le douar.
Cette école compte 64 enfants (29 filles et 35 garçons), trois instituteurs se répartissent les cours. Il faut rappeler que les enfants ont école par demi-journée (4 heures - soit le matin, soit l'après-midi).
On aperçoit le village au fond de la vallée, en arrière plan. Et on aperçoit le chemin que les enfants doivent emprunter tous les jours pour se rendre à l'école (même sous la neige en hiver).
Les enfants se sont rangés par taille avant d'avancer, très timidement, vers les membres de l'association qui leur remettaient le survêtement.
Ne sont-elles pas mignonnes dans leur nouveau vêtement ?
Ce sourire n'est-il pas une belle récompense de notre action ?
A la fin, tous les enfants, revêtus de leur nouvel habit, ont posé pour la photo finale.
Les enfants quittant l'école pour rentrer chez eux.
Nous sommes repassés dans le village 3 à 4 heures après la distribution et nous avons croisé plusieurs enfants qui jouaient, toujours revêtus de leur survêtement tout neuf !
Encore une fois, par vos adhésions et vos dons, vous avez permis d'illuminer ces petits visages, déjà très marqués par la rudesse du climat (très froid l'hiver et très chaud l'été).
Encore merci pour eux.
Douar Ait Tigga - le 02 mai 2015
ÉLECTRIFICATION DE 4 SALLES DE CLASSE.
L'école du Douard D'Ait Tigga, délégation de Ouarzazate, école principale du groupe scolaire (quatre écoles), compte 125 enfants scolarisés.
L'école est constituée d'un ensemble de bâtiments : deux bâtiments administratifs, un bâtiment qui fait office de logement pour le directeur du groupe scolaire et trois autres bâtiments réservés aux salles de classes.
Sur les 5 salles de classe que compte l'école, seule une était alimentée en électricité.
Sachant que l'enseignement se déroule par demi-journée, l'hiver où la nuit tombe très rapidement, dès 15 heures 30 ou 16 heures, les enfants qui avaient école l'après-midi se trouvaient pénalisés.
Pour permettre à tous les enfants de bien bénéficier des quatre heures de cours prévus au programme, l'association a décidé de prendre en charge le financement de tout le matériel nécessaire à l'électrification des quatre salles de classe : câble, gaine, douilles, ampoules.......
Le 2 mai 2015, lorsque nous sommes arrivés avec le matériel, un groupe de parents d'élèves avait commencé les tranchées pour l'enfouissement des câbles.
Le président des parents d'élèves et l'électricien du village étaient présents, et à l’œuvre !
Après avoir posé plus de 100 mètres de gaine et de câble, vissé des prises et des douilles, posé des boites de dérivation......... la lumière à jailli des plafonniers des quatre salles de classe............la lumière fut.........
Grâce à l'engagement de l'association et au travail des parents, les élèves et futurs élèves de l'école d'Ait Tigga vont pouvoir bénéficier de la totalité des cours prévus au programme, même en hiver lorsque la nuit arrive de bonne heure.
L'électricité dans les classes pourra, nous l'espérons, à échéance inciter les autorités compétentes à équiper les salles de classe d'un chauffage en période d'hiver. Le village se situant aux environs de 2000 mètres d'altitude, les hivers sont rudes (neige, gel...).
Merci à tous les adhérents pour cette opération.
Distribution de vêtements
Le 16 avril 2015, des membres de l'association se sont rendus à l'école de Tizouate, qui fait partie du groupe scolaire d'Ait Tigga et de la délégation de Ouarzazate, pour distribuer des survêtements aux 56 enfants scolarisés.
Le Douard de Tizouate se situe à environ 320 kms d'Agadir, à environ 1800 mètres d'altitude sur les pentes du mont Siroua. Pour y accéder, au départ du village d'Anezal, il faut emprunter une petite route, puis une piste d'une dizaine de kilomètres. Le village se trouve dans une grande vallée, l'école est le premier bâtiment rencontré avant d'entrer dans le village.
L'école compte 31 filles et 25 garçons scolarisés et deux instituteurs.
Les cours ont lieu par demi-journée (4 heures), un groupe a cours le matin et le second l'après midi.
Chaque enfant s'est vu remettre un survêtement par les membres de l'association.
Comme a chaque fois, ce fut un plaisir de voir les sourires de ces enfants serrant le paquet entre leurs bras !
Pour clôturer cette journée et pour nous remercier, plusieurs filles ont effectué une petite chorégraphie, encouragées par leurs camarades.
Encore une belle opération réalisée par l'association !
Douar ASIF NZIMER
Distribution de vêtements, le 15 mars 2015
Le dimanche 15 mars 2015, accompagnés d'une vingtaine de membres de l'association, nous nous sommes rendus au Douard d'ASIF NZIMER (coordonnées google map : 30.698482, -7.742819), où nous avons distribué des survêtements aux 120 enfants scolarisés.
Particularité dans cette région : il y a école le dimanche, le jour de repos étant le jeudi, jour du souk au Douar d'Askaoun, plus gros village de la région.
Le Douar d'Asif Nzimer se situe à 225 kms d'Agadir, dans l'Anti-Atlas, sur la pente ouest du jebel Siroua, à une altitude de 2000 mètres. On y accède par une route de montagne en mauvais état, au départ de Taliouine (38 kms). C'est une région très désertique, au climat rude : neige et gelées l'hiver et des températures très chaudes l'été.
Il compte une population d'environ 1500/1800 habitants, qui vit essentiellement d'une agriculture de montagne (orge, safran, quelques légumes, des pommes..) et de l'élevage (chèvres, moutons et quelques vaches pour le lait).
L'école, qui se trouve à l'entrée du douar, fait partie du groupe scolaire Asif Nzimer et de la délégation de l'enseignement de Tarroudant.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par l'ensemble des enfants scolarisés qui étaient rassemblés dans la cour de l'école.
La distribution s'est déroulée sous un beau soleil, en présence du directeur, des enseignants, du président des parents d'élèves et de quelques représentants des parents.
Les filles, puis les garçons, rangés du plus petit au plus grand, sont venus, un peu timidement, chercher leur survêtement.
Quel plaisir de voir le sourire de ces enfants !
Nous avons terminé le journée par la visite de l'agadir du douar (grenier collectif du village), qui est encore opérationnel.
Encore merci à vous tous, adhérents et donateurs, de nous permettre de faire de telles opérations.
Douar Aguerd - le 29 octobre 2014
Le douar d'Aguerd est situé, au milieu des montagnes, à une trentaine de Kilométres au nord-est d'Agadir (15 km d'une petite route puis 15 km de piste) . (google map 30.566033,-9.485421)
Ce petit village de 7 ou 8 familles possède une école où sont scolarisés 11 enfants (garçons et filles). Bien que proche d'Agadir, les habitants de ce douar se retrouvent isolés. Ils vivent d'un peu d'agriculture et d'élevage.
Cette journée a été l'occasion, pour un petit groupe d'adhérents de l'association, de se retrouver autour d'un couscous à l'auberge du Douar ( Aguerd Gîte). Le site est magnifique et le calme est garanti. Pour ceux qui voudraient s'y rendre, où y passer quelques jours, il est impératif de réserver quelques jours avant car les repas ne sont servis que sur réservations. L'auberge fait travailler en cuisine, à la demande, les femmes du village.
Au cours de la visite du Douar, nous avons eu le plaisir de rencontrer un groupe de femmes occupées à casser et à trier les amandes des noix d'argan.
Nous avons profité de ce déplacement pour remettre une veste de survêtement
et quelques fournitures scolaires aux onze enfants scolarisés.
Une belle journée qui a permis, une fois de plus, de faire participer d'autres membres aux diverses actions de l'association.
Construction de WC à l'école d'Aglagal le 18/10/2014
L'association a financé l'achat de la totalité du matériel nécessaire à la construction de 2 WC (garçons et filles) et d'un point d'eau à l'école d'Aglagal, groupement scolaire d'Asif Nzimer, pour un montant de 3920 Dirhams.
Pour faire suite à un engagement du président de l'association pris devant les parents d'élèves et les instituteurs, en décembre 2013 lors de la distribution de vêtements, nous avons tenu une réunion "de chantier" à l'école d'Aglagal le 14 octobre 2014.
Au cours de cette réunion, il a été convenu que l'association prenait en charge l'achat de tout le matériel nécessaire et que les parents d'élèves prenaient à leur charge la réalisation du projet. Il a également été arrêté la liste des matériaux nécessaires à cette réalisation (parpaings, ciment, tuyaux, robinets,....).
Dans la foulée, nous nous sommes rendus dans le douar d'Askaoun, plus gros village du secteur, et nous avons passé commande de la totalité du matériel nécessaire.
La date du 17 octobre a été retenue pour le début des travaux.
Un habitant du village, propriétaire d'un camion, a pris à sa charge le transport du matériel.
Le vendredi 17, de nombreux parents d'élèves ayant répondu à notre appel se sont relayés toute la journée pour former trois équipes :
- - la première (dont nous faisions partie) a été chargée de dérouler le tuyau devant amener l'eau d'une source située à plus de 350 mètres sur le flanc de la montagne, au bâtiment en construction.
- - la deuxième (composée des maçons) a pris en charge la construction du bâtiment.
- - et enfin la troisième s'est chargée de la tâche que je considère comme la plus dure, à savoir creuser la fosse, un trou de 1 mètre 50 de diamètre sur 2 mètres de profondeur, dans la roche et cela avec comme seuls outils : des pioches, des pelles, des marteaux et burins.
Le vendredi soir, lorsque nous avons quitté le chantier, l'alimentation en eau avait été posée, la fosse était quasiment terminée et le bâtiment prenait forme.
Photo prise de la source, avec vue sur l'école (au dessus et à droite du gros caillou).
Photo de la future fosse, en cours de construction.
Bâtiment en cours de construction (WC garçons et filles avec un point d'eau entre les deux).
C'est la première fois que l'association établit un tel partenariat avec les habitants d'un douar, autour d'un projet d'amélioration de la vie scolaire des enfants.
Nous avons été très agréablement surpris de voir l'intérêt porté à la réalisation de ce projet par l'ensemble des habitants du douar.
Ce projet n'a pu être mené à bien que grâce à la participation financière de tous les adhérents.
D'autres actions de ce genre sont prévues.